La culture du Burkina Faso

Le Burkina Faso est un pays de l’Afrique de l’Ouest, dont la langue officielle est le français mais qui comporte plus de soixante langues ou dialectes traditionnels. Ces nombreuses ethnies entrainent une grande diversité culturelle, ce qui fait la richesse du pays.

          Cuisine

Le plat national est le tô. C’est une pâte à base de farine de mil, de maïs ou de sorgho agrémenté d’une sauce. Par exemple, la sauce gombo, verte et gluante, à base d’oseille. C’est un plat de brousse, de village, et avant tout familial.

Le riz est une céréale très utilisée dans la cuisine burkinabée. Cuit à la vapeur ou dans l’eau, on le retrouve sous le nom de « riz-sauce », servi avec une sauce à base de pâte d’arachide épicée ou une sauce tomate. On le fait aussi revenir dans l’huile qui a servi à cuire la viande, c’est le « riz gras ».

La boisson favorite des burkinabés est le bissap. C’est une infusion produite à partir de l’Oseille de Guinée qui est une sorte d’hibiscus. Elle possède de nombreuses qualités nutritionnelles, riche en vitamine C, diurétique, hypotenseur et a des propriétés antimicrobiennes.

BISSAP

          Artisanat

Les Burkinabés sont de remarquables artisans. Les objets en bronze, obtenus grâce à la technique de la cire perdue, sont à la fois esthétiques et pratiques.  Cette technique consiste à sculpter un morceau de cire d’abeille. On va ensuite mouler les pièces dans de la terre. Une fois que la couche est sèche, on réalise la coulée : on fait cuire les moules, la cire s’échappe. On retire les sculptures du feu et finalement on coule le bronze en fusion dans les moules creux. On les refroidit puis ils vont être brisés pour récupérer les pièces en bronze. Une autre spécialité burkinabée est le batik, technique de teinture de tissu en créant des motifs avec de la cire.

Enfin, la sculpture sur bois, particulièrement les masques, est l’une des plus intéressantes d’Afrique de l’Ouest du fait d’une grande variété selon les ethnies.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *