Les p’tits ateliers

Atelier « Auscultons la planète » au WEAC à Marseille 2017

Nous avons participé à un week-end, sur le campus de Kedge à Marseille, organisé par Animafac les 3,4 et 5 février. Week-end durant lequel des ateliers et conférences divers et variés nous ont été proposés.

C’est avec l’association ACTES que nous avons collaboré pour organiser un atelier là bas : « Auscultons la planète » !

Il visait à sensibiliser des étudiants, venant de différentes filières (santé, commerce, ingénieur, etc.), sur les problématiques de santé dans le monde. Ce fut un week-end riche en échanges, chacun ayant une vision du monde différente… 🙂

Alors, MERCI Animafac ! On espère pouvoir revenir l’an prochain !

Atelier « Un pas en avant »

Notre asso était présente lors du forum de santé publique organisé par l’AAEPL( Association Amicale des Etudiants en Pharmacie de Lyon) le mercredi 8 février. A cette occasion, nous avions envie de sensibiliser les étudiants aux disparités d’accès à la santé mais aussi aux droits de l’homme dans le monde à travers un atelier ludique : « Un pas en avant » !

Nous avons donc distribué, aux 12 participants, des cartons leur indiquant quel rôle ils allaient avoir à jouer: pharmacien français, taximan américain, vendeur ambulant burkinabé, immigré syrien en France, femme au Vatican, prisonnier en France… Nous leur avons ensuite demandé de s’aligner contre un mur et de faire un pas en avant à chaque fois qu’ils répondaient « oui » aux situations que nous leur proposions: « j’ai le droit de vote », « je peux avorter facilement », » je peux payer des lunettes à mes enfants », « je peux accoucher sans risque pour moi ou l’enfant »…

A la fin du jeu, nous nous sommes tous réunis pour discuter du ressenti des participants, en fonction de leur position (qui furent fort intéressantes !!) 😉

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *