Présentation Pharma Lyon Humanitaire

photo 7

Pharma Lyon Humanitaire (PLH) se mobilise chaque année pour mener à bien un projet de solidarité internationale.

Depuis 2011, PLH apporte son aide au Burkina Faso et plus particulièrement dans la région sud, à Banfora, région encore sous développée en termes d’accessibilité aux soins. Cette action est ressentie comme un soutien important dans ce pays en plein développement mais qui reste encore parmi les dix pays les plus pauvres du monde selon l’OMS.

Les actions de PLH sont multiples et variées selon les années. Il s’agit, par exemple, de sensibilisation sur des thèmes de santé publique tel que le VIH et le Paludisme, mais aussi de la construction d’un jardin botanique au sein de la faculté de pharmacie de Ouagadougou, ou encore de la réhabilitation de certains CSPS (Centre de Soin et de Promotion Sociale).

Ce projet est mis en place par un groupe d’étudiants en deuxième et troisième année de Pharmacie de Lyon en collaboration avec les étudiants de Pharmacie de Ouagadougou membres du CEPHARM (Club des Etudiants en Pharmacie de Ouagadougou).

Depuis 2014, PLH a mené des projets centrés sur la sensibilisation et le dépistage du diabète de type 2 et de l’hypertension artérielle dans deux CSPS de Banfora. Nous y avons aussi apporté du matériel médical et notre aide dans la réhabilitation des centres de soins (étanchéité des toits, remises en état de salles de soins…).

Tout au long de l’année, l’association organise diverses actions pour parvenir à financer ce projet. Ainsi, les membres s’investissent dans la vente de crêpes, de vin chaud, la réalisation de papiers cadeaux pendant la période de fête de fin d’année ainsi que l’organisation de soirées étudiantes.

Notre projet au Burkina s’inscrit dans une démarche d’aide matérielle, logistique ainsi qu’un échange de savoirs afin que notre action soit pérenne dans le temps. L’objectif global est de contribuer à l’amélioration des conditions de vie et de santé au Burkina Faso.

Voici une vidéo présentant une journée type pendant notre projet là-bas…