Vous arrivez à l’aéroport international de Cotonou, au Bénin, un petit pays d’Afrique de l’Ouest, après ce qui vous a semblé être une éternité dans l’avion. Vous vouliez absolument faire une étape en Afrique et le Bénin vous a semblé être une destination idéale. En effet, lorsque vous aviez discuté de votre projet avec Alexia, vous avez appris que votre meilleure amie avait une tante là-bas. Mieux, Alexia l’avait contactée : la tante était d’accord, et même ravie que vous séjourniez chez elle pour quelques nuits. Vous avez donc saisi cette occasion, en vous disant que vous pourrez avoir un logement en plein cœur de la ville et que vos hôtes pourront vous aider pour ce qui est des visites une fois sur place.
Vous trouvez la sortie de l’aéroport assez facilement et vous cherchez un moyen de vous transporter. Vous balayez du regard les abords de l’aéroport, en essayant de vous repérer tant bien que mal dans la foule. Vous apercevez un taxi garé non loin de là. Ne connaissant pas la ville ni l’endroit où vous souhaitez vous rendre, vous vous dites qu’il est probablement plus sûr de laisser quelqu’un vous conduire plutôt que de compter uniquement sur vos talents en orientation, qui ne vous auraient certainement pas suffi. Vous vous dirigez donc vers le taxi et vous installez sur la banquette arrière. Vous tendez au chauffeur l’e post-it sur lequel est notée l’adresse de la tante d’Alexia. Le chauffeur regarde brièvement, vous adresse un hochement de la tête et démarre la voiture.
Environ quinze minutes passent, pendant que vous regardez les paysages qui défilent par la fenêtre de la voiture, lorsque celle-ci s’arrête. Le chauffeur vous fait signe que l’adresse se trouve juste de l’autre côté de la route. Vous le remerciez, lui tendez 2500 francs CFA (environ 3,80 €), et descendez du véhicule. Vous traversez la route prudemment, et toquez à la porte peinte de bleu qui se dresse devant vous. Une grande et fière femme vous ouvre. Est-ce bien la tante Olga qui est devant vous ? Vous saluez la femme et lui demandez si elle est bien la tante de votre amie. Elle acquiesce et affiche alors un large sourire en vous invitant à entrer. « Je vous attendais avec impatiente ! » vous dit-elle alors, pleine d’enthousiasme. Vous pénétrez dans la maison et saluez le reste de la famille : Kamel, le père, ainsi qu’Ulrich et Marius, les deux fils.
Après avoir fait brièvement connaissance, on vous montre votre chambre et vous y déposez vos affaires. Vous percevez soudainement une odeur alléchante provenant de la pièce voisine ; il est largement l’heure de déjeuner ! Vous retournez alors dans la pièce principale où vous attendent vos hôtes et vous découvrez une multitude de plats sur la table, accompagnés d’une odeur qui ne vous donne qu’une envie : y goûter. Olga vous invite à vous asseoir et vous présente brièvement les différents plats disposés sous vos yeux alléchés : igname pilée ou agou, wassa-wassa ou encore talé-talé. Il y en a pour tous les goûts. Vous picorez dans tous les plats en remerciant la famille pour ce merveilleux repas.
Pendant que vous mangez, vous en profitez pour poser quelques questions sur le Bénin et sur la ville où vous vous trouvez, en cherchant à connaître les lieux idéaux à visiter et comment vous y rendre. Kamel, vous parle d’une certaine place de l’étoile rouge, qui est un des principaux monuments de la ville : une grande étoile à cinq branches, avec en son centre un imposant pilier surmonté d’une statue datant de l’époque marxiste du Bénin. Vous griffonnez la destination dans votre carnet de voyage. Un des deux fils vous parle aussi du marché de Dantokpa, le plus gros marché à ciel ouvert de l’Afrique de l’Ouest. Vous vous dites que c’est une destination idéale pour découvrir la vie et les produits locaux.
Une fois les destinations en tête, vous questionnez vos hôtes sur les différents moyens pour vous y rendre. Un des fils lève la tête et lance avec enthousiasme : « Le Zem ! Pour moi c’est le plus pratique pour se promener dans les rues de Cotonou ! » Vous le questionnez alors sur ce qu’est un Zem et il vous répond qu’il s’agit d’une sorte de moto-taxi, très utilisée dans le pays. Il vous suffira de crier « kékéno ! » pour que le motard s’arrête. Vous notez ces précieuses informations dans votre tête. Olga vous parle aussi des bus, moyen très utilisé pour se déplacer dans le pays.
Vous finissez ce repas fameux, mais très copieux et décidez de profiter de cette belle journée pour aller vous promener dans les lieux dont on vous a parlé. Vous saluez la famille et sortez de la maison.