Arrivé dans une minuscule pièce indiquée comme un Cabinet de tailleur, Italie par l’hologramme de votre équipement, vous sursautez en entendant hurler un vieil homme.
– Jamais, vous m’entendez ! Jamais je n’utiliserai ces plastiques de piètre qualité pour confectionner mes complets !
– Enfin, maître, tout le monde vante désormais la qualité pratique de ce polyester. C’est aujourd’hui la fibre synthétique la plus produite dans le monde. Elle représenterait environ 70 % des fibres synthétiques utilisées dans le vêtement.
– Quand bien même ce serait 99 %, j’en constituerais le dernier 1 % ! vociféra férocement le vieil homme.
– Écoutez, je sais parfaitement que vous ne jurez que par les tissus naturels, mais ce n’est plus possible. La concurrence nous écrase, le prêt-à-porter est omniprésent, les tissus sont de plus en plus chers. Seul le polyester nous permettrait de réduire nos coûts et de payer les charges.
– Mes vêtements ont une durée de vie de quinze ans tandis que ceux de mes concurrents n’en durent jamais plus de trois. Je ne suis pas responsable du fait que les gens préfèrent payer deux fois moins cher un produit cinq fois moins durable. Il ne me reste plus longtemps avant de prendre ma retraite et je ne me pervertirai jamais à utiliser ces matières chimiques qui me font vomir. Nous sommes déjà envahis de matières plastiques, les stylographes, les fenêtres, les plantes artificielles, les gobelets, les bouteilles, les jouets, les classeurs. Des objets éphémères et fragiles.
Vous en avez assez entendu. Visiblement, un grand nombre de personnes s’était rendu compte du problème posé par le plastique. Cependant, et aussi inconcevable que cela puisse paraitre, les aspects pratiques prévalaient sur les risques que cette matière nouvelle faisait encourir. Très étonnement, les personnes de cette époque s’entouraient de matériaux peu chers, mais de mauvaise qualité. Ce faisant, ils dépensaient davantage sur le long terme et engendraient une pollution environnementale d’une ampleur sans précédent.
Une notification vous propose un élément de recherche pertinent issu de l’analyse de vos pensées.