Chapitre 78

Vous voici en 1894, dans l’arrière-salle d’une fabrique de confiseries, à Vicksburg, dans le Mississippi. Un homme identifié comme Joe Biedenharn verse un liquide noir dans des bouteilles de verre. Il s’agit de Coca Cola®. Le principe est simple : pour accélérer la commercialisation de la boisson, elle sera dorénavant distribuée dans de petites bouteilles individuelles. Cela sera fait sans augmentation de prix, car les bouteilles seront consignées, c’est-à-dire remboursées aux clients s’ils les rapportent.

Vous avez soudainement soif, mais une notification vous indique un article de recherche non publié datant des années 1970 qui semble compléter ces images. Vous le consultez rapidement avant de copier-coller sa conclusion : ce que montrent les données, c’est que la bouteille en verre réutilisable, à condition d’être réutilisée quinze fois, est la solution écologique par excellence. Finalement, le choix effectué par la compagnie a été de vendre des bouteilles en plastique. Par ailleurs, il parait qu’au début du XXIe siècle, les habitants des pays riches achetaient même de l’eau dans des bouteilles en plastique alors qu’ils en avaient au robinet.

Soudain, vous vous retrouvez en 2013, en Bourgogne, devant une co-entreprise permettant de recycler à l’infini les bouteilles de Coca-Cola pour en faire des granulés de plastique. Finalement, tout le monde a trouvé son compte dans cette affaire. En revanche, vous ne comprenez toujours pas pourquoi les personnes de cette époque aimaient tant consommer du plastique.