PROJET INTERNATIONAL

BÉNIN 2023

PROJET INTERNATIONAL 2023

Préparation du projet

Réalisation du projet

03/08/2023

6h20 de vol plus tard, nous sommes enfin arrivés au Bénin, à l’aéroport de Cotonou.
Nous avons pris le train de Lyon jusqu’à Paris, puis l’aventure a commencé : enregistrement, contrôles de sécurité, embarquement …
Une petite pause déjeuner s’imposait, un comprimé antipaludique et hop, dans l’avion !

Nous avons chaleureusement été accueillis par les étudiants de l’AESPHAB et direction notre Airbnb. C’est après un moment de convivialité et de présentations que s’achevait notre journée.

04/08/2023
 
10h00 : Premier jour à Cotonou, nous avons rencontré les membres de France Volontaires afin de faire un récapitulatif concernant notre mission et les précautions à prendre.
13h00 : Ensuite direction le supermarché pour faire les courses et acheter le nécessaire non trouvable au marché. Nous nous sommes également occupés des abonnements de cartes SIM afin de rester connectés.
15h30 : Retour à la maison pour manger nos sandwichs tous ensemble et apprendre à se connaître. Les discussions étaient très intéressantes et nous en avons beaucoup appris sur la pharmacie et la santé au Bénin.
18h00 : Départ pour Togbin, une plage incontournable du Bénin. Nous avons beaucoup marché et visité les alentours.
20h00 : Après une bonne douche, c’était l’heure de dîner. Nous avons échangé à propos des différents systèmes scolaires français et béninois autour d’un bon repas préparé par nos soins.
22h00 : Fin de journée pour nous, il était temps de se coucher pour être en forme le lendemain.
05.08.2023
 
Départ de Cotonou en direction de Région du Mono, dans la commune de Bopa à Possotomè.
Nous sommes arrivés sur notre lieu de résidence pour les 10 prochains jours puis, après s’être installés, nous avons fait les courses au marché pour préparer le dîner.
Ce sont les béninois qui ont fait à manger aujourd’hui. Cela nous a permis de découvrir les différentes épices utilisées ici et c’était délicieux !
06.08.2023
 
Aujourd’hui, c’était à notre tour de cuisiner, nous avons préparé du riz et de la ratatouille ! Puis, nous nous sommes entraînés à utiliser les appareils pour mesurer la glycémie.
L’après-midi, nous avons eu l’opportunité de rencontrer l’ancien Président de l’Assemblée Nationale du Bénin (NAGO COFFI Mathurin). C’était un échange très enrichissant, il nous parlé de son parcours, du comportement à adopter dans la scène politique et des différentes opportunités de travail au Bénin. Nous avons discuté de l’avenir du pays dans le domaine de la santé et des diverses situations auxquelles il fallait faire face en tant de doyen de faculté.
Enfin, nous sommes allés visiter le Lac Ahémé et nous avons rencontré plein d’enfants trop mignons qui ont voulu prendre des photos avec nous :))
07.08.2023 et 08.08.2023
 
Journées un peu plus tranquille, deux d’entre nous : Zacharie et Lina, sont allés avec Manouchka et Maxime pour prévenir et présenter notre projet à la direction départementale de la santé (DDS). Nous devrions pouvoir commencer les dépistages dès mercredi !
A leur retour, nous avons joué des parties de jungle speed et nous avons pu goûter du manioc, de la canne à sucre, de la papaye et des noix de coco ! Nous avons également fait goûter des têtes brûlées, des crêpes et des chocolats aux béninois.
09.08.2023
 
Pour le premier jour de notre campagne de dépistage, avons accueilli les populations de Possotomè de 7h à 13h.
Malgré un démarrage un peu difficile à cause de la pluie, les patients ont commencé à arriver petit à petit. En effet, nous avons fait appel à des « crieurs » pour prévenir les habitants de la commune de Bopa. En plus de cela, nous interpellions les passants en face du centre de santé pour leur présenter notre projet.
Enfin, afin de toucher un maximum de personnes, nous nous sommes déplacés jusqu’à FM Ahémé, une antenne radio communautaire où nous avons pu rédiger un petit texte en français et en fon (une des langues locales du Bénin) que les journalistes ont fait passer durant la journée.
10.08.2023
 
Deuxième journée de notre campagne, le dépistage consiste en plusieurs étapes :
1. On se lave les mains au savon
2. Présentation de nos supports et prévention autour du diabète
3. On masse le doigt pour faire circuler le sang
4. On prépare le lecteur de glycémie en insérant une bandelette
5. On pique le doigt du patient à l’aide d’une lancette
6. On prélève une goutte de sang pour lire la glycémie
7. On met un petit pansement
8. On note le résultat dans le carnet du patient
9. On tamponne avec la date pour un suivi efficace
10. On donne l’interprétation des résultats et les mesures hygiéno-diététiques à adopter
L’après-midi, nous avons fait des croque-monsieur et des lentilles tout droit apportées du Puy-en-Velay ! Nous avons également regardé un film français
11.08.2023
 
Dernière journée de la campagne à Possotomè, France Volontaires Bénin est venus nous rendre visite pour un petit debrief.
Pour la pause de 10 heures, nous avons également eu l’occasion de goûter du « pâté ».
Sur le chemin du retour, nous avons découvert un restaurant de spécialités locales. Nous nous sommes donc arrêtés afin d’y manger et c’était délicieux (et épicé, surtout le Dakouin).
12.08.2023 / 13.08.2023 / 14.08.2023
 
Journées de dépistage à Drè, dans la région du Mono. Nous sommes allés au centre de santé pour rencontrer l’équipe, puis nous nous sommes installés dans le village ainsi que dans une école.
L’après-midi, nous avons visité Ouidah avec l’incontournable temple python et la porte du non retour.
Enfin, nous nous sommes arrêtés pour un marché pour faire quelques courses que nous avons utilisées afin de cuisiner des repas de qualité.
16.08.2023 et 17.08.2023
 
Retour à Cotonou, nous profitons de ces deux derniers jours pour faire un peu de tourisme.
Nous avons commencé par Ganvié : la Venise de l’Afrique et la statue de l’Amazone. Puis l’après-midi, nous avons visité l’épave de l’avion Barakah atterri sur la plage et nous avons rejoint Dr. Joel pour filmer un épisode de son podcast « Autour de la santé ».
Le lendemain, nous nous sommes rendus au marché Dantokpa afin d’acheter quelques souvenirs et tissus emblématiques et nous avons eu l’occasion de voir ce à quoi ressemblait une pharmacie béninoise.
Bien évidemment, nous avons fini notre séjour par une visite de la faculté des sciences de la santé de Cotonou. C’était l’occasion pour nous de découvrir leurs laboratoires, le matériel et les machines utilisées. Certains professeurs également présents sur place ont pu nous expliquer l’histoire de cet établissement.
Ce fût une expérience inoubliable, tant elle était enrichissante et pleine d’émotions. Les liens d’amitié qui se sont créés avec les béninois ont rendu les aurevoirs difficiles mais nous nous revoyons très bientôt 😌 !

Bilan du projet