président de Pharma Lyon Humanitaire (2021-2024)
En avril 2021, Coline Konojacki et moi-même concrétisions l’idée de ce projet d’ECSI en rédigeant un premier dossier descriptif que nous envoyons alors à l’association E&D dans le cadre du PIEED. L’objectif était simple : offrir une porte d’entrée dans la solidarité à des personnes non-encore sensibilisées à ces thématiques. Le moyen envisagé était aussi tout trouvé : un livre à choix multiples permettant d’appréhender d’une manière ludique les thématiques sélectionnées.
Quelques mois plus tard, Pharma Lyon Humanitaire remportait le prix Coup de cœur du jury du PIEED, soulignant l’originalité de ce projet de création de livre. Par la suite d’autres organismes publics ont aussi apporté leur soutien au projet, lui permettant de se concrétiser et de financer une distribution gratuite des livres à un public cible.
Ce projet dans son ensemble doit permettre de valoriser une connaissance globale de la situation, afin de pousser le public à réfléchir et à trouver des solutions que chacun et chacune auront la capacité d’appliquer pour remédier à une situation problématique. De plus, l’idée est de transmettre des messages simples relatifs à l’importance des petits gestes de la vie en société et en collectivité pour sensibiliser sur des problématiques globales. Autrement dit, faire prendre conscience que les gestes simples, connus de toutes et tous, ont un réel impact.
Pour une réflexion à l’échelle mondiale, l’objectif est de montrer et valoriser les diversités de fonctionnement et les différents moyens pour un accès à la santé, afin de promouvoir la mise en exergue de ce que chacun et chacune peuvent tirer des expériences d’autrui.
Par ailleurs, l’idée clef est de montrer l’interdépendance des différentes problématiques abordées.
Cette démarche s’inscrit dans le cadre des Objectifs de Développement Durable. Elle en aborde plusieurs au travers des différents sujets que nous avons traiter dans le livre, à savoir :
L’objectif est de faire prendre conscience des enjeux de santé publique et écologiques dans différents pays, et de voir quels sont les gestes simples que chacun et chacune peut appliquer pour avoir un impact positif.
À compter de septembre 2021, Pauline Faverge a remplacé Coline Konojacki dans la coordination du projet. En janvier 2022, Marie Vicat a été recrutée en tant que relectrice et correctrice. Sur toute la durée, plusieurs personnes se sont agrégées au projet afin de concevoir des textes et des illustrations.
En juillet 2022, l’ensemble des textes et des illustrations ont été réunies en un seul document. Enfin, après de nombreuses relectures et vérifications, le document final a été édité afin de l’envoyer à l’impression.
Dès septembre 2022 le livre a été présenté dans des universités et des lycées sous la forme d’ateliers, de débats mouvants et d’escape-game. Un millier d’exemplaire a été imprimé et distribué gratuitement tandis que la version numérique du livre a été proposée en libre accès en ligne.
Le livre dont tu es le héros ou l’héroïne.
Commencez l’aventure dès maintenant !
Orientation sexuelle
Transphobie
Exclusion/rejet
Personnes sans abris
Vie affective
Orientation sexuelle
Homophobie
Exclusion/rejet
Personnes sans abris
Vie affective
Environnement et biodiversité
Pollution liée au plastique
Consommation
Environnement et biodiversité
Pollution liée aux transports
Voyage
Rencontre de l’autre