Chapitre 101
La « faim » justifie les moyens

Il fait décidément sacrément sombre ici… Vous retournez vos poches et entendez un bruit sourd. Aïe, oui, la lampe torche… Essayant de comprendre ce qu’il se passe, vous ramassez votre lampe et l’allumez. Ah, enfin un peu d’éclairage ! Vous en profitez pour faire un point sur la situation.

Tout avait pourtant bien commencé. Les personnes accompagnant la sortie semblaient charmantes, souriantes et avenantes. La thématique même de la sortie était attirante : « expédition d’apprentissage » vous avait donné envie de cliquer sur le lien d’inscription, vous qui d’ordinaire préférez passer vos vacances de façon plus solitaire, dévorant chacun des livres consciencieusement accumulés depuis plusieurs mois dans votre chambre en une pile bancale menaçant au fil des mois de s’effondrer.

Toujours est-il que vous étiez désormais sur la liste des personnes participant à cette sortie.

Après plusieurs heures de route, vous avez finalement réussi à vous extirper du bus après avoir escaladé quelques sièges pour sortir au plus vite. En effet, votre capacité à entrer en interactions avec d’autres êtres humains avait légèrement saturé après les trois heures de chants cacophoniques incessants censés « mettre dans l’ambiance les personnes heureuses de participer à cette fantastique aventure » selon le conducteur (un homme charmant, nonobstant).

Bref, vous avez mal au crâne et êtes plutôt d’humeur à retourner d’où vous venez sans un regard en arrière. Par chance, de grands panneaux aux écritures labyrinthiques indiquant l’entrée du bâtiment dans lequel se situe l’animation attirent votre attention et vous finissez par vous résoudre à suivre le groupe déjà à l’intérieur.

Une dame vêtue de noir se tient derrière un pupitre devant lequel vous rejoignez vos camarades. L’air malicieux, elle entreprend de vous expliquer rapidement les consignes : « Les règles sont simples : au vu des difficultés que rencontrent les jeunes à apprendre, nous avons pensé qu’il serait intéressant de tester une pédagogie novatrice et plus stimulante que de simples cours. Le sujet du jour sera l’alimentation et tout ce qui va avec. Je vous souhaite de profiter le plus possible de notre animation. Nous nous reverrons à sa sortie ». On vous a ensuite fourni du matériel – en tout et pour tout une lampe dont vous comprenez actuellement l’utilité, après avoir souri stupidement en la recevant en vous demandant ce que vous alliez en faire -, puis chacune des personnes participantes est entrée par une porte différente dans « l’animation ». Quand votre tour est venu, votre genou s’est brusquement cogné contre la porte, et vous avez étouffé un grognement qui s’est vite atténué quand la porte s’est refermée derrière vous, vous plongeant dans le noir.

Vous avez fait un point rapide sur la situation, se résumant accessoirement au fait que vous êtes dans le noir avec une lampe torche et une forte envie de revenir au moment où vous étiez en boule sous votre couette avec un roman. Vous réfléchissez à une solution vous permettant de rentrer le plus vite possible chez vous. Grimaçant à cause du bleu qui doit sans doute être en train de gentiment colorer votre genou, vous commencez à arpenter les lieux.

Une lueur semble poindre à quelques mètres devant vous. Vous vous demandez si ce n’est pas une personne du groupe, et cela vous rassurerait que ce soit effectivement le cas. Trottinant jusqu’à la lumière, une pointe de déception vous frôle quand vous vous rendez compte que ce n’est qu’une petite bougie dont la flamme vacillante peine à éclairer un texte écrit sur le pupitre disposé contre le mur qui vous fait face. Tentant de ne pas céder à la panique, puisque ce fichu mur vous bloque toute possibilité de trouver une sortie, vous commencez à lire le texte.

« Les acides aminés sont les unités chimiques qui constituent les protéines. Bien que le corps humain puisse fabriquer lui-même la plupart des acides aminés, il ne peut pas synthétiser certains d’entre eux en quantité suffisante pour répondre aux besoins du corps. Ces acides aminés sont appelés « acides aminés essentiels », car il est essentiel que le corps les acquière par le biais de sources alimentaires. Une carence en acides aminés essentiels peut entraîner de nombreux problèmes de santé. »

« Eh bah super, sympa comme infos, encore plus dans le noir ! » Décidément cette sortie vous plaît de moins en moins. Mais ce n’est qu’après quelques instants que vous apercevez quelques petites lignes en dessous du paragraphe que vous venez de lire.

« À vous de jouer ! Parmi ces deux groupes d’aliments, lequel est uniquement constitué d’aliments contenant une part importante de tous les acides aminés essentiels ?

  • Groupe 1 : Le quinoa, la viande rouge et les œufs
  • Groupe 2 : Le soja, le poulet et les betteraves »

 

Deux portes viennent d’apparaître devant vous. Une voix s’élève :