Chapitre 107

Vous marchez dix minutes pour atteindre la bouche de métro. Vous achetez votre ticket sur la borne qui affiche un prix de 1250 wons, soit un euro. Vous payez en carte bancaire et obtenez votre ticket. Vous avancez jusqu’au portique … qui n’existe pas. Étonnamment, il y a juste une borne pour valider votre ticket, mais ni portique ni tourniquet. Vous voilà sur le quai, et en attendant que le métro arrive, vous vous renseignez sur le métro de Séoul. Vous lisez :

La ville de Séoul est la première ville de l’Asie de l’Est à disposer d’un tramway. Son développement a permis aussi celui de l’électricité dans toute la ville. Quant au métro, il a été inauguré en 1954. Aujourd’hui il s’étend sur plus de 280 km de rame, 9 lignes et 291 stations.

Le métro arrive, vous montez dedans et vous découvrez des sièges roses, apparemment réservés aux femmes enceintes et d’autres, bleus, pour les personnes âgées. Même en heure de pointe, si on n’est pas concerné, personne ne s’y assoit. La propreté du métro vous étonne. Elle est de rigueur sur tout le réseau, vous le constatez après votre changement de ligne.

Vous quittez le métro à la station du quartier de Hongdae. Connu pour ses arts de rue, ses cafés branchés et ses festivals, ce quartier est très populaire. Après avoir longuement marché et visité les boutiques, après avoir écouté de nombreux artistes de rue, vous décidez de vous poser dans un bar branché. Tout en buvant votre bière, vous notez dans votre carnet de voyage :

Le métro de Séoul est le métro le plus propre que j’ai jamais vu. Super facile de s’y repérer, il permet de découvrir toute la ville grâce à ses nombreuses lignes et stations. D’après mes hôtes, c’est le moyen le plus efficace et pratique pour se déplacer dans Séoul. Au vu de mon expérience, je confirme.

Au loin, vous remarquez un groupe de jeunes Français. Vous décidez de vaincre votre timidité et d’aller leur parler.

– Bonjour, je viens de France moi aussi, en voyage à Séoul. Je peux m’asseoir avec vous ?

– Avec plaisir. Moi c’est Léonie et voici Jean et Bastien.

– Bonjour, lancent en chœur les compagnons de Léonie.

– Après avoir discuté pendant près de deux heures, la bande vous propose de l’accompagner dans un bar un peu plus festif situé à une ou deux rues d’ici.

– Très bonne idée, mais je rentrerai vers une heure du matin maximum ; j’ai mon avion demain en début d’après-midi.

Dans le fameux bar, la musique est plutôt électronique et de nombreuses personnes dansent. Vous décidez de prendre un verre avant de rejoindre la piste de danse où vous vous amusez durant quelques heures, jusqu’à ce que, la nuit avançant, vous décidiez de rentrer. Vous vous séparez de vos nouveaux amis qui continuent la fête.

En sortant du bar :