Chapitre 109

Quinze ans ont passé depuis cette année de terminale décisive dans votre parcours. Depuis, votre vie professionnelle a été jalonnée de rencontres importantes ; elles ont conforté votre choix initial. Qu’il s’agisse des personnes en situation de handicap que vous avez été amenées à accompagner dans leur parcours de vie, ou bien encore des nombreux professionnels avec lesquels vous avez collaboré. Sans oublier les familles, qui vous ont beaucoup apporté.

Assez vite, vous avez eu l’opportunité d’effectuer un stage dans une Maison d’accueil spécialisée (MAS) auprès de personnes polyhandicapées, un public fragile qui demande une attention de tous les instants. Vous avez d’abord cru que vous n’y arriveriez pas. Mais le lien avec les résidents et le sentiment d’utilité ont été plus forts et ne vous ont plus quitté depuis.

Votre chemin a rejoint celui de l’Adapei 69 assez rapidement lorsque vous avez décidé de commencer une formation en alternance sur un poste d’aide médico-psychologique (AMP). Au bout de trois années sur cette fonction, vous avez ressenti le besoin d’aller plus loin dans votre réflexion sur l’accompagnement des personnes en situation de handicap et vous avez suivi une formation d’éducateur spécialisé. En tant qu’éduc’, vous avez eu la chance de travailler dans différents établissements, auprès d’enfants et d’adultes.

Au bout de quelques années, voyant beaucoup d’éducateurs évoluer autour de vous, vous avez à votre tour suivi une formation pour devenir chef de service. Vous avez débuté dans ces nouvelles fonctions encadrantes en participant à l’ouverture d’un nouvel Établissement et service d’accompagnement par le travail (Esat). Une belle expérience !

Vous repensez souvent au père de votre meilleur ami, qui vous disait que les jours passaient sans jamais se ressembler lorsque l’on travaille dans ce milieu, et il avait raison.

Avec le secteur du handicap et plus particulièrement de la déficience intellectuelle, vous avez trouvé votre voie. Comme beaucoup, vous ne pourriez plus vous imaginer travailler ailleurs… Votre mère non plus, qui vous rappelle régulièrement combien elle est fière de votre parcours !