Une vidéo s’affiche dans votre champ de vision. Un homme marche dans une rue propre et ensoleillée. Ayant bu la dernière gorgée d’eau contenue dans une bouteille en plastique, il la jette négligemment derrière lui.
Sous l’effet du vent, la bouteille roule et roule encore. Elle traverse de nombreuses rues du centre-ville avant de plonger dans les égouts. Peu de temps après, elle arrive dans un fleuve la conduisant dans l’océan. Alentour, des surfeurs semblent à peine incommodés par cette pollution. Plus au large, la bouteille continuera de dériver et rejoindra les autres plastiques flottant en amas sur des eaux troubles.
Avec le temps, elle perdra son bouchon, s’emplira d’eau et sombrera dans les profondeurs marines. Là, elle restera des années, posée sur un banc de sable avant de se décomposer en petites particules. C’est ainsi qu’un poisson, passant par-là, ingèrera quelques fins morceaux de plastique qu’il aura confondus avec de la nourriture.
L’activité de pêche industrielle conduira les poissons se nourrissant de plastique dans les filets des bateaux, puis dans nos assiettes. Au-delà de l’écologie, il en va de la santé humaine actuelle et pour les siècles à venir.
Il est temps de finaliser votre rapport et de retourner en classe.