Chapitre 126
Un tour du monde en 80 jours au XXIe siècle

Le métro à l’heure de pointe, un enfer. Vous essayez de vous frayer un chemin à travers l’entassement de gens, qui râlent et se bousculent. Vous réussissez à trouver un espace où vous installer, entre une barre de métro qui vous casse le dos et une aisselle un peu trop odorante… 

Vous tournez la tête et par-dessus votre épaule, vous apercevez une jeune fille qui lit un livre dont vous devinez le titre, malgré ses doigts qui le cachent à moitié : Le Tour du Monde en 80 jours, de Jules Verne. Elle doit sûrement le lire pour une dissertation de lycée.

Aaaah, ce livre ! Vous vous souvenez l’avoir lu, il y a longtemps, au collège ou au lycée. Il vous avait beaucoup plu et vous vous étiez dit qu’un jour vous aussi partiriez à l’aventure… Peut-être votre exemplaire dort-il encore dans votre bibliothèque ? Vous rentrez chez vous et vous précipitez pour vérifier si vous avez encore l’ouvrage avant que l’idée ne vous sorte de la tête. Vous fouillez partout ; vous regardez parmi les livres rangés de façon tout à fait approximative… Ah ! Le voilà ! Dissimulé entre un livre de cuisine et Harry Potter… Ni une ni deux, vous quittez vos chaussures et vous jetez dans le canapé pour commencer à lire. Vous vous replongez alors dans l’aventure de Phileas Fogg et de son acolyte, Jean Passepartout.

Trois jours plus tard, vous refermez le livre. Le relire a réveillé en vous l’envie d’aventure qui sommeillait jusqu’alors. Vous n’avez alors en tête plus qu’une obsession, accomplir un tour du monde vous aussi. Ça tombe bien, vous avez juste fini vos études et avez travaillé suffisamment de temps pour avoir économisé une petite somme d’argent pour quelque temps avant de vous trouver un travail. Vous vous laissez quelques jours pour réfléchir, et au bout d’une semaine, votre décision est prise : vous partirez à l’aventure dès que possible ! Mais, en personne réfléchie et engagée, vous décidez de faire ce tour du monde le plus écologiquement possible, en utilisant les moyens de transport locaux les plus judicieux. Vous voulez tout savoir sur eux : leur création, leurs avantages et leurs défauts, leur impact écologique et plus encore. Vous essayerez d’en apprendre le maximum pendant vos voyages et vous tiendrez un journal de bord pour ne rien oublier de ce que vous découvrirez.  Il ne vous reste plus qu’à vous organiser et à vous préparer pour cette aventure qui s’annonce des plus palpitantes.

Quelque temps plus tard… 

Le grand jour est arrivé ! L’aventure est devant vous ! Le sac est fait, vous choisirez vos destinations et moyens de transport selon vos humeurs et vos trouvailles. Vous descendez les marches de votre immeuble lyonnais en moins de temps qu’il ne faut pour le dire et vous voilà dehors, face à l’immensité du monde qui vous attend ! Allez, direction le métr… Oh zut, le carnet pour votre journal de bord, vous l’avez oublié. « Quelle tête en l’air ; le voyage commence bien ! » vous dites-vous en remontant le chercher dans votre appartement. Cette fois c’est bon, vous avez tout.

Vous avez décidé de commencer votre périple par une escale dans un pays européen. Vous vous souvenez alors avoir lu un article il y a peu, qui parlait d’une capitale européenne connue pour la place très importante que le vélo occupe dans les déplacements. Justement, vous adorez vous déplacer en vélo, mais vous n’arrivez pas à vous souvenir de quelle ville cet article parlait : était-ce Berlin ? Vienne ? La mémoire vous revient subitement : Amsterdam, bien sûr ! Vous voilà en chemin !s