Il est vrai que lorsque vous regardez autour de vous, une chose vous frappe : il y a des vélos de partout. Et cela vous ravit : le vélo, c’est votre dada. Votre esprit curieux vous pousse à en savoir plus sur la façon de se déplacer des habitants. Justement, vous apercevez du coin de l’œil une jeune femme qui lit un livre sur un banc, assise à côté d’un homme plus âgé dont l’attention semble être tournée vers les pigeons et les moineaux qu’il nourrit de quelques miettes de pain qu’il tient dans sa main.
Vous décidez d’aller voir la jeune femme, et en vous approchant vous vous apercevez que le titre de son livre est en français. Chouette, vous allez sûrement pouvoir parler avec elle dans une langue que vous maîtrisez. Cela est terriblement rassurant, étant donné que votre connaissance du Hollandais se résume à « Ik houd van je » – qui veut dire « je t’aime » – ce qui serait un peu direct comme première approche… Vous vous approchez donc de cette dame, et commencez par lui demander si elle parle français. Elle vous répond que oui, qu’elle est française et qu’elle vient souvent ici, car elle y a de la famille.
Après de courtes présentations, vous lui demandez quel est le meilleur moyen pour se promener en ville. Votre interlocutrice vous répond alors sans hésiter : « C’est de loin le vélo ! Ici plus de la moitié de la population se déplace quotidiennement en vélo. » Impressionnant ! Vous lui demandez ce qu’elle peut vous raconter de plus à ce sujet. Elle vous répond alors : « Eh bien, de ce que je sais, il y a environ 900 000 vélos pour 850 000 habitants, donc plus de vélos que d’habitants ! Le vélo est véritablement un moyen de transport ici, et la ville dispose d’un réseau cyclable considérable ! Il me semble qu’il y a aux alentours de 760 kilomètres de pistes réservées aux vélos. Vous verrez, les stationnements sont même largement réservés… aux vélos ! Et surtout, aucune émission de CO2, aucune nuisance sonore, le top pour l’écologie ! ». Décidément, cette femme en sait beaucoup sur le sujet, et elle semble ravie.
Après quelques minutes à discuter de tout et de rien, vous saluez votre interlocutrice et la remerciez pour les informations qu’elle vous a apportées. Vous décidez de louer un vélo pour la journée pour vous balader librement. Vous apercevez du coin de l’œil un petit magasin où l’on peut louer des vélos.
Malgré un échange un peu compliqué avec le vendeur, qui ne parle pas vraiment anglais, vous réussissez à vous faire comprendre et à louer un vélo. Vous réglez le casque à votre taille, rabaissez la selle et empoignez le guidon. Vous regardez sur votre téléphone comment vous rendre à la maison d’Anne Frank. Elle semble ne pas être loin et l’application vous indique le chemin via les voies cyclables.
Vous vous insérez au milieu des (très) nombreuses personnes habituées au vélo. Vous avez un peu de mal à vous faire une place, tellement la circulation est dense et les cyclistes rapides. Après quelques minutes un peu stressantes, vous commencez à comprendre le fonctionnement de la circulation et vous vous fondez dans la masse.
Après une petite dizaine de minutes à pédaler, vous apercevez votre destination. La rapidité du trajet vous étonne et vous trouvez même un parking à vélo. Que demander de plus ? Vous déposez votre vélo, ôtez votre casque et sortez votre carnet de voyage. Vous attrapez votre stylo et écrivez sur une page vierge :
Amsterdam : moyen de transport idéal : le vélo. Pratique, discret, écologique, grand réseau cyclable, attention tout de même à être bien préparé, car beaucoup d’habitants l’utilisent. N. B. J’ai vu plus de parkings pour les vélos que pour les voitures !
Vous entreprenez la visite des musées d’Anne Frank et de Van Gogh puis prenez le temps de vous prélasser dans un parc fleuri. Après avoir parcouru des kilomètres sur votre vélo, vous le ramenez au loueur, le remerciez en hollandais « Dankjewel ! » et rentrez à l’hôtel, où la fatigue s’abat soudainement sur vous. Vous allez directement vous effondrer dans votre lit, avec l’immense satisfaction d’avoir vécu une belle journée pour le moins chargée. Demain, vous partirez vers une nouvelle destination, avec une volonté plus inébranlable que jamais après cette première et riche expérience.