Chapitre 16

Vous voilà embauché pour deux mois au sein d’un foyer pour adultes atteints de déficience intellectuelle. Situé tout près de chez vous, il compte quarante-cinq chambres ou studios. Vous intervenez en binôme avec un surveillant de nuit expérimenté, Christophe, qui connaît le lieu et son histoire comme sa poche.

De nature curieuse, vous l’écoutez volontiers vous parler de l’établissement et de ses nombreuses anecdotes, même si vous avez encore parfois du mal à cerner qui fait quoi avec tous ces acronymes, AMP, AES, ME… C’est plus facile à retenir pour les éducs et les maîtresses de maison ! En tout cas, l’équipe est très soudée ; chacun est là pour prendre soin des résidents du foyer. Ce sont vraiment des métiers qui ont du sens, des métiers de l’humain. La passion qui habite les membres de l’équipe vous surprend et vous épate.

Pour résumer la mission des professionnels, votre collègue Christophe dit souvent : « nous les pros, nous sommes là en soutien pour aider les personnes en situation de handicap à vivre une vie comme les autres, c’est pas plus compliqué ! »

Vivre sa vie comme les autres, c’est aussi avoir une vie amoureuse et en tant que veilleur de nuit, vous êtes parfois le confident des personnes du foyer. Entre Catherine et José qui veulent se marier, Patricia et Rémi qui se disputent et se rabibochent tous les jours et Eric qui cherche une amoureuse, ce n’est pas triste ! Mais vous découvrez aussi que ce n’est pas si simple et que ces personnes doivent être soutenues pour connaître une vie affective épanouie. Elles ont besoin de conseils et de ressources adaptées. Le foyer propose régulièrement des groupes de paroles et ateliers sur la question de la vie intime, affective et sexuelle. Les résidents ont même travaillé avec les professionnels du foyer à rédiger une charte dédiée, qui présente leurs droits et les interdits. Ces professionnels ont d’ailleurs tous suivi cette année une formation avec une sexologue, puisque cette thématique est inscrite au plan de formation de l’Adapei 69 dont le foyer fait partie. Votre collègue Christophe vous explique l’importance « d’appeler un chat un chat », comme l’a rappelé la formatrice à plusieurs reprises. « Quand on aborde avec eux la question de la vie intime, on ne parle pas de zizi ou de bouboules, mais de pénis et testicules, ce sont des adultes ! », insiste-t-elle avec beaucoup de sérieux.

Cette bonne ambiance du foyer va vous manquer. Vous avez vraiment noué des liens particuliers avec tout ce petit monde au fil des semaines et c’est avec un certain pincement au cœur que vous dites au revoir à chacun, une fois le dernier jour arrivé.

Septembre approche à grands pas et vous avez promis à votre mère de vous pencher sérieusement sur le choix de votre orientation. Une connaissance vous a conseillé de vous rendre à la bibliothèque pour faire quelques recherches et vous avez prévu d’y aller aujourd’hui. Mais vous hésitez à rejoindre une amie qui vous a proposé d’aller boire un café en ville…