Chapitre 57

Vous autorisez le casque de réalité virtuelle à accéder au contenu de votre cerveau pour pouvoir lancer une recherche Internet. Il est vrai que ce n’est pas très rassurant de savoir que les multinationales ayant produit ces logiciels peuvent connaître le fond de toutes vos pensées, mais c’est en revanche très pratique. Presque immédiatement, un hologramme s’affiche devant vos yeux, indiquant le résultat le plus pertinent. Il s’agit d’un extrait de magazine datant de l’année 2014 :

Le plastique est fabriqué essentiellement à partir du pétrole.

Une fois extrait du sol et stocké dans de grandes citernes, le pétrole brut est transformé dans une raffinerie : on dit qu’il est raffiné. Il est d’abord chauffé à 370°C avant d’être envoyé dans une grosse tour d’acier appelée « tour de distillation ».

À chaque étage de cette tour, on extrait différents produits : les plus lourds sont en bas, les plus légers sont en haut.

– En bas de la tour, on récupère les bitumes utilisés pour fabriquer les routes.

– Au 1er étage, on récupère le fuel qui servira au chauffage.

– Au 2e étage, on obtient le kérosène pour les avions.

– C’est au 3e étage que l’on extrait le naphta, transformé en plastiques dans une usine pétrochimique, mais aussi en engrais, parfums ou médicaments.

– Au 4e étage, on récupère l’essence pour les voitures.

– Au dernier étage se trouvent les gaz utilisés pour le transport ou le chauffage.

– On peut aussi faire du plastique biodégradable à partir de pommes de terre ou de maïs. Ainsi, un champ de maïs d’un hectare permet de récolter 8 tonnes de grains de maïs avec lesquels on peut fabriquer 1,8 tonne de bioplastique.

– On sait aussi fabriquer du plastique avec du lait. Ce plastique a l’avantage de ne pas provoquer d’allergies.

Voilà enfin une bonne chose à noter sur votre compte-rendu. Il suffit de copier-coller le texte de l’article et le travail est fait. Une question intéressante serait désormais de savoir à partir de quand le plastique a été utilisé massivement.  Vous sentez-vous pneumatique ? biologique ? fashion addict ?

Choisissez votre secteur d’application :