C’est votre premier jour dans cette association de loisirs et vacances, adaptée aux personnes en situation de déficience intellectuelle. Les nerfs un peu tendus, vous arrivez sur le lieu du rendez-vous où se trouve déjà un groupe de personnes avec des valises, prêt à partir en direction du lac d’Annecy pour un séjour de deux semaines. Tous vous accueillent avec bienveillance et un grand sourire aux lèvres. Une jeune femme, que vous prenez pour une autre animatrice, vous aide à charger les bagages dans la soute. Ce n’est que plus tard que vous comprenez xqu’elle était en fait elle-même une vacancière !
Les premiers jours passent, vous prenez vos marques avec les participants, tous plus sympathiques les uns que les autres. Pour le moment aucun problème en vue, vous apprenez à connaître leurs petites habitudes et leurs histoires comme celle de Rémi qui est venu avec sa copine rencontrée dans cette association de vacances adaptées, ou encore celle d’Anne qui n’osait pas parler aux autres participants il y a encore deux mois, et qui est maintenant la pipelette du groupe !
Au fil du séjour, les participants vous aident à déconstruire l’image préconçue que vous aviez du handicap mental. Vous prenez goût à ces moments de partage avec ces personnes d’une spontanéité et d’une franchise sans pareil. Même si certaines situations plus difficiles vous rappellent qu’il est capital de rester vigilant pour garantir leur bien-être. Comme tout à l’heure, lorsque Anne a fait une grosse crise d’épilepsie à cause de l’excitation liée à la soirée dansante. C’était une première pour vous. Heureusement, les autres membres de l’équipe d’animation sont sensibilisés à ces crises et ont parfaitement su réagir.
Lorsque vous sortez vous balader en ville, vous prenez de plus en plus conscience du regard que posent les passants sur ce petit groupe atypique, ce même regard qui était sans doute le vôtre il y a encore peu de temps.
Ces quelques semaines ont changé quelque chose en vous. L’appréhension de la différence a disparu et le moment des au revoir à la sortie du bus est plus dur que prévu ! Vous ne vous y attendiez pas et vous vous promettez de renouveler l’expérience dès que possible.
Septembre approche à grands pas et vous avez promis à votre mère de vous pencher sérieusement sur le choix de votre orientation. Une connaissance vous a conseillé de vous rendre à la bibliothèque pour faire quelques recherches et vous avez prévu d’y aller aujourd’hui. Mais vous avez aussi très envie de passer par cette petite librairie repérée sur un guide lyonnais, espérant y trouver un livre que vous cherchez depuis longtemps, introuvable en ligne… Cela vous permettra de décompresser un peu après ces semaines intenses.