Chancelant, vous vous asseyez un instant sur le sol. Vous avez juste envie de rentrer chez vous, répondre à des questions vous va bien cinq minutes, mais là, c’est trop ! Ces couloirs qui n’en finissent plus, ces interactions étranges…
La musique d’un générique de film démarre et vous vous relevez. Votre soulagement est perceptible quand vous vous rendez compte que vous êtes dans une salle de cinéma. Une salle rien que pour vous, c’est le top !
Vous remarquez tout de suite le stand, empli de seaux de popcorn, appuyé contre le mur au fond de la salle. Reniflant avec méfiance, vos papilles se dilatent quand vous vous apercevez qu’il s’agit de popcorn sucré, pas le salé bizarre que vous ne trouvez pas comestible. Non, le sucré, la douceur, tout ça quoi !
Vous vous saisissez du seau le plus gros que vous trouvez et vous vautrez dans un siège, au milieu de la salle.
Le générique n’en finit pas, mais c’est le cadet de vos soucis, cette dose de sucre vous fait un bien fou. La soif commençant à se faire sentir, vous partez en quête d’une boisson à la hauteur de votre mets. Fouillant à l’arrière du stand, vous dégotez une bouteille de soda light. Cette trouvaille est une déception (pas assez de goût selon vous), mais vous persévérez et finissez par trouver une seconde bouteille de soda, cette fois-ci avec du sucre ! Vous terminez vos popcorns en ponctuant chaque bouchée d’une gorgée de soda. Ces douces saveurs vous font oublier un instant vos mésaventures. Il ne manque qu’un bon film.
– Alors ce film, on s’y met ?!
Comme par magie, l’écran s’illumine et une femme faisant face à une foule apparaît. Tapotant sur le micro, la femme prend la parole.
– Une bouteille de soda non light contient en moyenne 13 morceaux de sucre, un jus de fruits en contient environ 5. La seule boisson ne contenant pas de sucre reste l’eau.
Des chuchotements ponctuent ses propos, et une voix retentit, faisant écho à vos propres pensées.
– On en a assez de vos propos moralisateurs ! Présentez-nous des solutions au lieu de nous gâcher la vie !
La femme esquisse un sourire et reprend posément.
– J’y venais. En termes de solution, si vous souhaitez une boisson permettant de vous rafraîchir tout en conservant le côté énergisant du sucre, vous pouvez mélanger de l’eau avec du citron, puis ajouter quelques feuilles de menthe pour le goût. Vous verrez, c’est idéal l’été pour se réhydrater de façon bien plus sympathique qu’avec un simple verre d’eau, tout en n’avalant pas une importante quantité de sucre. »
Le film s’éteint, il n’y a toujours personne d’autre que vous dans la salle, éclairée uniquement par les lumières des sorties de secours. Vous déglutissez bruyamment en imaginant la quantité de sucre que vous venez d’absorber avec la bouteille de soda et n’osez même pas envisager la quantité de sucre à ajouter avec les popcorns. Vous vous raisonnez cependant en vous disant que c’était juste un gros écart, ça fait du bien parfois ! Il faut juste que ça ne soit pas tous les jours.
Vous sentez votre cœur commencer à s’emballer et la panique vous gagne. Votre langue devient sèche et vous vous sentez étrange, comme si vous flottiez dans un espace hors du temps. Vous avez terriblement envie de vous lover dans l’un de ces super sièges et d’entamer une longue sieste. Le sommeil vous emporte bientôt.
Une musique tonitruante vous réveille en sursaut. Un autre film démarre. Le personnage principal est maintenant une médecin, qui vous regarde par-dessus ses lunettes rectangulaires. Médecin qui vous évoque quelque chose…
« Alors comme ça, on fait des écarts !
Oh zut, c’est bon, vous vous souvenez maintenant de cette femme… c’est votre médecin à vous ! La voilà qui brandit une liasse de documents.
– Vous êtes actuellement en hyperglycémie. C’est tout le sucre que vous avez absorbé qui provoque les symptômes que vous éprouvez ! Et d’ailleurs, j’ai vos résultats d’analyse de mardi dernier : votre glycémie n’est pas bonne, il va falloir surveiller ça !
Au fur et à mesure des réprimandes, vous vous enfoncez dans le siège, ne laissant bientôt dépasser que le bout de votre nez. Voyant votre air effrayé, la femme se radoucit.
– Vous comprenez, le risque est que vous développiez une résistance à l’insuline, c’est une hormone naturellement produite dans votre corps qui permet d’aider le sucre à être stocké dans vos cellules. Si vous développez une résistance, cette hormone ne pourra plus faire son travail et entraînera des problèmes de santé importants liés au sucre. Donc du sucre c’est bien et bon pour la santé, trop de sucre un peu moins !
Vous hochez la tête, tout en vous sentant un peu stupide après ce qu’elle vient de vous expliquer. Elle vous adresse un clin d’œil et continue :
– D’ailleurs, concernant le diabète, je vais vous poser une question. Selon vous, c’est une maladie qui affecte tout ce qui touche au sang : vaisseaux, cœur, ou alors c’est une maladie qui a un impact sur tout l’organisme : les reins, les neurones…
Au fur et à mesure de l’avancée de sa phrase, sa voix devient de plus en plus lointaine. Elle finit par s’éteindre et l’écran de la salle se lève, dévoilant deux portes. Sur l’une d’elles se trouve le dessin d’une goutte de sang, sur l’autre un schéma du corps humain.