Chapitre 88

Chouette nouvelle ! Vous vous sentez en pleine forme, vous n’avez plus faim et vous avez fait le plein d’énergie pour continuer le parcours. Ça tombe bien, car vous faites désormais face (comme par magie ?) à un tunnel éclairé d’une lumière verdâtre qui ne vous inspire pas confiance, alors de l’énergie et du courage il vous en faut pour avancer ! Vous butez sur une table basse couverte de magazines qui trône au milieu du chemin. Des chaises sont alignées le long du mur. Cet endroit vous fait penser à… une salle d’attente, à vrai dire. Et avec cette lumière, autant vous dire que vous n’êtes pas au sommet de la sérénité.

Vous vous apprêtez à saisir un magazine quand quelque chose vous tire par la manche. Vous sursautez et poussez un hurlement, couvert par l’éclat de rire du vieil homme qui vous a fait peur.

  • Bonjour à toi, voyageur ou voyageuse ! Ravi de te rencontrer !

L’homme vous sourit d’un air béat tout en jetant ses membres en tous sens et en balançant sa tête comme une cloche. Ce faisant, l’étrange pantin semble attendre une réponse de votre part. Malgré votre perplexité, vous tentez d’entamer une réponse :

– Heu… vous…

– TAISEZ-VOUS et écoutez-moi ! glapit-il. Nous n’avons pas le temps pour ces formalités, il faut que vous m’écoutiez !

Étant dans une situation peu rassurante, vous décidez de coopérer et vous asseyez sur la chaise qu’il vous indique toujours en sautillant.

– D’accord, je vous écoute.

– SILENCE !

Décidément, vous en avez assez de vous faire crier dessus, mais il semblerait que l’homme ne connaisse que ce moyen de communication. Malgré le grand sourire qu’il affiche entre deux hurlements, vous oscillez entre patience et rêve de fuite. Vous vous contenez. Déjà il reprend :

– BIEN ! Ne vous inquiétez pas, ça va être rapide. Discutons aliments, si vous voulez bien. Un premier grand groupe est celui des lipides, autrement dit les éléments gras contenus dans les aliments : ils peuvent être stockés afin de constituer une réserve d’énergie employée sur le long terme, qui sera utilisée en cas d’effort prolongé. Un deuxième grand groupe est celui des sucres, nécessaires au bon fonctionnement du corps humain, notamment du cerveau ! Une baisse des réserves pourra être observée à la suite d’un effort sportif ou de concentration. Enfin, le groupe des protéines permet à l’organisme de fabriquer la masse musculaire, mais sert, lui aussi, de réserves. Les protéines vont permettre la structuration de l’organisme, par exemple de la peau. Vous avez tout compris ?

– Heu, je crois que…

– SILENCE ! Allons voir mon frère !

L’homme vous prend par la main et détale en direction d’une alcôve dissimulée dans le mur. Vous avez à peine le temps d’esquisser un signe de protestation qu’une explosion se fait entendre. Vous vous jetez à terre tandis qu’un souffle chaud balaye votre visage. Tâtant le sommet de votre crâne, vous vous rendez compte que vos cheveux sont dressés sur le sommet de votre tête. Vous vous relevez en tremblotant et vous trouvez nez à nez avec un autre homme, ressemblant avec précision au vieil homme qui vous a accompagné jusqu’ici, la seule différence résidant dans le masque de protection couvert de suie que porte le second bonhomme. Celui-ci retire son masque et vous vous rendez compte que le même sourire béat éclaire son visage. Bon, ça doit être le fameux frère…

– Qu’est-ce que…

– SILENCE ! Asseyez-vous !

C’est désormais certain, c’est le frère. Vous obtempérez, assis au bord de la chaise pour mieux vous échapper à la première occasion. Le voilà qui se saisit de plusieurs fioles et commence à transvaser les produits colorés qu’elles contiennent les unes dans les autres. Des petites déflagrations se font entendre à intervalle régulier et une fumée verte s’échappe des produits. Vous comprenez alors avec un brin d’effroi que ce ne sont pas les néons qui donnent cette couleur au couloir, mais bien cette fumée ! C’est bon, vous voulez sortir.

– REGARDEZ ! Voici du dichlorophényl trichloroéthane ! C’est un pesticide !

Quelle chance, c’est d’un intérêt phénoménal ! Il reprend :

– De nombreux pesticides sont utilisés pour protéger les cultures des nuisibles. Le même produit chimique peut avoir sur le corps humain des effets différents selon la dose et la façon dont la personne y est exposée, par exemple votre respiration !

Ses propos confirment vos doutes. Super, vos poumons vont être en pleine forme ! Le voilà qui secoue sa fiole dans tous les sens.

– Les effets néfastes de ces pesticides ne s’exercent qu’au-dessus d’un certain seuil d’exposition et sont différents en fonction du produit lui-même. Certains, tels que le dichlorodiphényltrichloroéthane (DDT) et le lindane, peuvent longuement persister dans l’eau et les sols et ont ainsi été interdits par les pays ayant signé la Convention de Stockholm en 2001.

Bon, le sol de ce couloir doit être dans un sale état ! Vous vous faites la promesse de ne pas boire d’eau ici si vous en croisez.

La population la plus à risque est celle qui est directement au contact de ces pesticides, soit en majorité les agriculteurs et agricultrices. La population générale, elle, est exposée aux pesticides au travers des aliments et de l’eau qu’elle consomme. Une règlementation existe concernant l’utilisation des pesticides, afin de limiter l’exposition des travailleurs et des travailleuses, ainsi que la dose ingérée par la population. De plus, le pelage des fruits et légumes et leur lavage à l’eau permettent de limiter plus encore l’ingestion de ces pesticides ! C’est une bonne nouvelle, n’est-ce pas ?!

Vous n’osez même pas tenter une réponse. Il secoue une dernière fois la plus grande des fioles et place son masque sur son visage.

– Et 3, et 2, et …

Vous n’attendez pas la fin du décompte pour vous lever précipitamment. Malheureusement, votre chaise tombe et vous entraîne dans sa chute :