Chapitre 9

Vous reprenez la lecture du guide que vous aviez trouvé à l’hôtel et vous apercevez sur la dernière page un petit plan du réseau de tramway amstellodamois. Vous regardez sur votre smartphone si une station de tramway se trouve proche de vous. Bingo ! Une station se trouve à deux cents mètres, selon le GPS. Vous vous dirigez promptement vers la station et apercevez un tramway qui s’approche d’un quai. Ni une ni deux, vous courez pour tenter de sauter dedans, afin de ne pas avoir à attendre le suivant. Vous réussissez à passer entre les portes qui se ferment presque sur vous. Dans la précipitation, vous n’avez même pas regardé si ce tram était le bon. Vous demandez alors à un des passagers, grâce à votre anglais approximatif, si cette ligne dessert bien votre destination. Il acquiesce de la tête. Ouf, vous pouvez vous asseoir et vous reposer quelques instants, le temps de reprendre votre souffle.

Vous vous installez sur un siège libre et regardez autour de vous. En levant la tête, vous voyez des écrans qui indiquent les stations desservies, la météo, l’histoire de la ville et beaucoup d’autres informations. Pour passer le temps, vous ne lâchez pas des yeux ces écrans. Une courte vidéo se lance, avec quelques sous-titres en différentes langues, dont le français. Il s’agit d’une vidéo informative sur le réseau de tramway d’Amsterdam. Vous apprenez alors que plus de 200 tramways circulent sur 14 lignes dans la ville. Les tramways d’Amsterdam sont particuliers : ils sont bleus et blancs et sont équipés d’une cloche qui attire l’attention des piétons et des cyclistes. Dans votre hâte, vous n’y aviez même pas fait attention. Il est l’un des moyens de transport les plus rapides et pratiques pour se déplacer en ville. C’est aussi un des moyens de déplacement les plus écologiques. Dans le monde, le tramway, qui n’émet que 3 kg de CO2 par an et par usager, est le moyen de transport le moins polluant derrière … la marche et le vélo. Voilà qui vous ravit !

Après en avoir appris un peu plus sur le véhicule qui vous promène, vous observez par les fenêtres les différentes rues qui défilent devant vos yeux. Une chose vous frappe une fois encore : ce nombre impressionnant de vélos en circulation. Vous voyez même beaucoup plus de ces deux roues que de voitures ! Vous qui adorez faire des balades en vélo, vous décidez que vous prendrez le vélo sur le retour.

Ding ding ! Le son de la cloche du tramway retentit ; c’est votre arrêt ! Vous descendez de la rame, non loin du musée Van Gogh.

Après avoir visité le musée puis la maison d’Anne Frank, vous avez pris le temps de vous prélasser dans un parc fleuri. Vous décidez de rentrer à l’hôtel, une lourde fatigue se faisant ressentir ! Mais vous retenez surtout le plaisir vécu au long de cette journée pour le moins chargée. Vous trouvez une borne où l’on peut louer des vélos, montez sur la selle et vous engagez sur une piste cyclable. « C’est vraiment impressionnant ce nombre de deux roues qui circulent ; toute la population semble être sur un vélo ! » pensez-vous. Après avoir pédalé pendant une dizaine de minutes en zigzaguant entre les autres cyclistes, vous vous arrêtez et déposez votre vélo sur une borne. Vous remontez dans votre chambre. Votre curiosité attisée par la vélomania ambiante, vous saisissez votre téléphone pour rechercher ce qu’il y a de particulier concernant le vélo dans cette ville. Vous apprenez alors assez rapidement qu’ici, plus de la moitié de la population se déplace quotidiennement en vélo. Il y a aussi plus de vélos que d’habitants à Amsterdam : environ 900 000 vélos pour 850 000 habitants. Le vélo est véritablement un moyen de transport ici, et la ville dispose d’un réseau cyclable considérable ! Vous découvrez aussi qu’il y a aux alentours de 760 kilomètres de réseau réservé aux vélos. Les stationnements dans la ville sont même largement réservés… aux vélos ! Et surtout, aucune émission de CO2, aucune nuisance sonore, le top pour l’écologie !

Vous avez votre réponse : Amsterdam est un véritable paradis pour cyclistes ! Après avoir emmagasiné toutes ces informations, vous ouvrez votre petit carnet et écrivez sur une page vierge :

Amsterdam : moyens de transport : tramway et vélo. Le tramway : pratique et écolo, un bon moyen pour se déplacer facilement. Le vélo : il y en a partout ! Efficace, discret, écologique, grand réseau cyclable, attention tout de même à être bien préparé, car beaucoup d’habitants l’utilisent. N. B. J’ai vu plus de parkings pour les vélos que pour les voitures !

Vous refermez votre journal de bord et tombez peu à peu dans les bras de Morphée. Demain, vous partirez vers une nouvelle destination, plus enthousiaste que jamais à continuer votre grand voyage.