Chapitre 12

Vos jambes flageolantes vous font regretter votre choix… Décidément, vous auriez besoin de manger pour vous requinquer, et cette fois, des aliments qui vous permettent d’avoir plus d’énergie ! Mais bon, ce n’est pas grave, l’important est d’avancer, n’est-ce pas ? Et puis ce n’est qu’un jeu, après tout… même si vous commencez à le trouver moins sympathique.

D’ailleurs vous voilà actuellement en train de marcher dans une eau stagnante à l’odeur nauséabonde. Vos nouvelles chaussures ! Les personnes organisant cette activité vont vous en devoir une paire… Fulminant, vous avez hâte de trouver la sortie pour leur dire ce que vous pensez de leur méthode d’apprentissage ! D’ailleurs depuis le début vous parlez d’alimentation, mais vous avez vraiment faim maintenant ! Ça va bien cinq minutes leur délire, mais là ça devient pénible !

Au moins, l’eau n’a pas l’air de contenir d’élément suspect. Vous préférez ne pas imaginer où vous êtes actuellement.

Votre lampe commence elle aussi à fatiguer, elle clignote… Ah non, hein ! Pas ça en plus ! Le couloir est de plus en plus sombre, et vous trébuchez contre une chose solide (une pierre peut-être ?). Vous secouez votre lampe dans tous les sens et un faisceau puissant éclaire de nouveau le couloir. Ah, vous préférez ça !

Quelques affiches plastifiées collées de travers vous font sourire. On dirait qu’une personne les a déposées rapidement, elle devait avoir autant hâte que vous de sortir de là !

« Les lipides, autrement dit les éléments gras contenus dans les aliments, peuvent être stockés afin de constituer une réserve d’énergie employée sur le long terme, en cas d’effort prolongé.

Le sucre (groupe des glucides) est nécessaire au bon fonctionnement du corps humain, et notamment du cerveau ! Une baisse des réserves pourra être observée à la suite d’un effort sportif ou de concentration.

Enfin, les protéines sont nécessaires à l’organisme pour fabriquer la masse musculaire, et servent, elles aussi, de réserves. Elles vont permettre la structuration de l’organisme, par exemple la peau. »

La seconde affiche est un peu délavée, vous vous penchez et froncez les sourcils pour réussir à la lire :

« Les aliments riches en calcium sont entre autres le thym et les sardines. Les algues font aussi partie de ce groupe, ainsi que les fibres et la vitamine K. Les graines de courge, quant à elles, contiennent une grande quantité de fer. L’alimentation tient un rôle important pour lutter contre les carences ! »

Certaines informations vous ont semblé plus pertinentes que d’autres, mais vous vous dites que c’est satisfaisant d’avoir appris quelques petites choses. D’ailleurs, vous comprenez mieux votre état de fatigue ! Vous devez manquer de ces éléments, qui semblent tous jouer un rôle important et bien défini dans le bon fonctionnement de votre corps… Bon, vous espérez que le prochain choix vous mènera vers des aliments plus nourrissants et complets !

Votre regard est attiré par une couleur vive. En effet, des scènes de banquets et d’autres images évoquant la nourriture et son partage sont représentées sur les parois du couloir. Vous vous arrêtez un instant pour admirer les couleurs chatoyantes d’un marché aux épices. Votre imagination avivée par la faim vous fait saliver, vous imaginez les parfums et les plats succulents que vous pourriez préparer. Une écriture plus sombre attire votre attention :

« Le Sommet mondial de l’alimentation, qui s’est tenu du 13 au 17 novembre 1996, a réuni pendant cinq jours, au plus haut niveau, des représentants de 185 pays et de la Communauté européenne. Cet événement de portée historique, qui a eu lieu au Siège de la FAO à Rome, a rassemblé près de 10 000 participants et servi de forum pour débattre d’un des problèmes les plus importants auxquels seront confrontés les responsables mondiaux durant le prochain millénaire – l’éradication de la faim. »

1996 ! Et bah dis donc, ça date ce projet ! Cela fait donc plus de 25 ans que les pays sont censés se battre pour lutter contre la faim dans le monde ! Le fait de réaliser ceci vous attriste. Décidément vous passez d’une émotion à une autre bien vite dans ce jeu !

La lumière de la lampe se projette sur une question, sous-jacente au texte :

« En 2019, combien d’enfants de moins de 5 ans dans le monde étaient encore dans un état de sous-nutrition ? »

Choix 1 : 312 millions d’enfants

Choix 2 : 227 millions d’enfants

Une flèche indiquant la suite du couloir que vous étiez en train de parcourir souligne le choix 1, tandis qu’une flèche indiquant un couloir partant sur votre droite souligne le choix 2.