Vous voici à Amsterdam, capitale des Pays-Bas. Ah, les canaux concentriques, les ponts et les bâtiments colorés… Vous avez follement envie de visiter cette ville qui semble pleine de surprises en vous mélangeant aux Amsterdamois – euh non, Amsterdamiens ? Zut, vous ne savez plus comment on appelle les habitants d’Amsterdam… En bon sujet du vingt et unième siècle, vous sortez promptement votre smartphone de votre poche pour trouver la réponse… Ah, ça y est ! On dit les Amstellodamois ! Au moins aurez-vous appris quelque chose aujourd’hui.
Vous posez vos affaires dans la chambre d’hôtel que vous avez réservée pour la nuit et ressortez hâtivement pour débuter votre exploration, non sans avoir pris un petit guide de la ville, mis à disposition dans le hall de l’hôtel. Vous voilà dans la rue, devant votre hôtel, en plein centre de la capitale hollandaise.
Bon, maintenant, que visiter ? vous demandez-vous.
Le guide vous convient tout à fait : assurément, il vous est nécessaire, tant votre sens de l’orientation laisse à désirer. Vous feuilletez les pages rapidement, en regardant les photos et en lisant brièvement quelques descriptions, à la recherche de lieux qui vous semblent attrayants. Vous vous arrêtez sur une page dédiée à la maison d’Anne Frank : La Maison d’Anne Frank (Anne Frank Huis) est un musée qui raconte une histoire. Cette maison du centre d’Amsterdam cacha la jeune Anne Frank, qui tint le journal désormais célèbre de sa vie durant la Seconde Guerre mondiale. Vous vous souvenez des cours d’histoire de votre professeure préférée du lycée, qui vous avait parlé de cette jeune fille, cachée des nazis avec sa famille dans cette maison, et qui avait tenu un journal intime aujourd’hui célèbre. Vous marquez le guide par un pli de la page dans le coin en haut à gauche. Vous continuez à feuilleter et tombez sur un encart parlant du musée de Van Gogh. L’art vous passionne ; vous marquez aussi cette page.
Vous voilà avec deux lieux en tête, il ne vous reste plus qu’à vous y rendre. Mais comment ? Au début de votre guide ne sont écrites que deux petites lignes à propos des transports à Amsterdam : les moyens de locomotion de la ville sont nombreux : vélos, tramways, taxis, ferries : vous ne manquerez pas de choix pour vous déplacer ! « Ingénieuse phrase d’accroche, mais qui ne m’aide pas du tout », murmurez-vous alors. Votre débrouillardise va devoir s’activer : vous trouverez vous-même comment vous déplacer.