Tu as encouragé ton personnage à faire la fête toute la nuit pour pouvoir profiter un maximum. Eden n’a finalement retrouvé son lit qu’à 5 heures du matin, sans omettre de programmer sur son téléphone pas moins de six sonneries successives pour garantir de se réveiller à 8 heures.
Son cycle de sommeil est loin d’être complet. Le réveil est difficile ; les yeux sont collés ; les muscles répondent faiblement.
Tu ressens une certaine inquiétude au sujet des conséquences de cette courte nuit sur ses activités de la journée et sur sa santé. Aussi, tu appuies sur le bouton d’assistance pour demander plus d’informations à Linda qui, comme toujours, apparaît à l’écran :
« Je vois que les données de ton personnage ne sont pas vraiment bonnes ! Je vois que quelqu’un a fait des folies cette nuit, dit-elle, en scrutant l’avatar ensommeillé par-dessus ses lunettes.
Tu veux savoir comment fonctionne le sommeil et si le déficit accusé par Eden peut avoir un impact sur sa santé ? Ouvre bien tes oreilles !
Le sommeil est constitué de 4 à 6 cycles successifs de 90 minutes qui correspondent à différents types de sommeils (léger, profond et paradoxal). Le sommeil est stimulé par une hormone spécifique, la mélatonine.
Un adulte doit dormir entre 7 et 9 heures chaque nuit pour être en forme. Un temps de sommeil trop court de manière répétée sur le long terme peut entraîner des désordres, comme le stress, mais également des affectations cardiaques. Manquer de sommeil est une cause de blessure, notamment lors de la pratique sportive.
Certains facteurs peuvent diminuer l’efficacité du sommeil ou l’envie de dormir comme l’exposition à la lumière bleue des écrans d’ordinateurs et de téléphone ou la pratique du sport dans l’heure qui précède le coucher.
J’espère que ces brèves explications auront permis de répondre à tes questions. »
Linda disparaît de l’écran, sans même attendre ton acquiescement.
À la lumière de ces informations, tu incites ton avatar à mieux respecter son sommeil la nuit prochaine. D’ici là, Eden s’apprête tant bien que mal à accueillir la journée qui s’offre à lui.