Chapitre 20

Le réveil a sonné plus tôt que prévu et affiche 8 h 00. À peine le temps d’émerger que votre mère vous somme de vous lever. À croire que c’est son avenir qui se joue aujourd’hui !  Pour vous rendre sur le salon des métiers du social et du médico-social, vous empruntez le tramway T5 à destination d’Eurexpo. Ce rendez-vous annuel rassemble de nombreuses structures et associations œuvrant dans le champ du handicap, de la protection de l’enfance ou encore de l’insertion.

Votre mère a peut-être eu raison de vous presser. De nombreux étudiants en recherche d’une orientation attendent de passer les portes. C’est à se demander s’il ne s’agit pas plutôt d’un concert de rock que d’un salon des métiers !

Une fois à l’intérieur, le plan du salon en main, pas facile de savoir par où commencer. Vous reconnaissez le logo de l’Adapei 69 et vous dirigez automatiquement vers le stand.

Isabelle, du département Ressources Humaines, vous accueille avec un grand sourire et vous invite à vous asseoir pour vous présenter le fonctionnement de l’Adapei 69. Elle vous explique que l’Association est composée de soixante services et établissements, organisés autour de quatre pôles, pour garantir un accompagnement des personnes en situation de handicap à toutes les étapes de leur vie. Vous désirez en savoir plus sur ces pôles.

On trouve en premier lieu le Pôle Enfance, scolarisation et professionnalisation qui accompagne des enfants et jeunes en situation de handicap âgés de 0 à 20 ans. Isabelle vous explique que ce Pôle regroupe différents établissements et services, comme les IME (Instituts médico-éducatifs), les CAMSP (Centre d’action médico-sociale précoce) et les SESSAD (Service d’éducation spéciale et de soins à domicile).

Le Pôle Travail et insertion quant à lui a pour mission de permettre aux personnes en mesure de travailler d’exercer une activité, dans un environnement sécurisé et adapté et selon leurs aptitudes et besoins, en créant les conditions d’une réelle insertion professionnelle. Les établissements qui composent ce pôle sont les Établissements et services d’accompagnement par le travail (Esat) et les Entreprises adaptées (EA).

Au sein du Pôle Habitat et vie sociale, on retrouve tout d’abord des lieux de vie adaptés à l’autonomie de chacun : accueils de jour, domiciles collectifs, foyers d’hébergement, foyers de vie… On retrouve aussi des Services d’accompagnement à la vie sociale (SAVS), pour les personnes qui ont leur propre logement et ont besoin d’un appui dans leurs démarches administratives, pour faire leurs courses, etc. Ces services et établissements entendent tous proposer aux personnes accompagnées le soutien nécessaire pour une vie sociale la plus épanouie possible et ouverte sur l’extérieur.   

Enfin, le Pôle Accompagnement médicalisé regroupe les Foyers d’accueil médicalisés (FAM), Maisons d’accueil spécialisées (MAS) et Accueils de jour médicalisés, qui accompagnent des personnes qui ont besoin d’aide dans la plupart ou même dans tous les actes essentiels de la vie et nécessitent une surveillance et des soins médicaux importants. L’accompagnement éducatif, qui tient compte de la vulnérabilité, du rythme et des attentes de chacun, y reste néanmoins fondamental.

Pour conclure, Isabelle vous explique que le secteur connaît depuis quelques années des évolutions importantes, qui visent à proposer des parcours plus souples entre les différentes solutions pour les personnes en situation de handicap.

Une chose est certaine, vous étiez loin d’imaginer la diversité des dispositifs d’accompagnement pour les personnes en situation de handicap et leurs familles. Vous comprenez aussi que ces quatre pôles renferment une palette variée de métiers, qui jouent tous un rôle précis dans le parcours des personnes accompagnées.

Vous qui accordez une grande importance aux relations humaines, au partage et à la solidarité, vous vous projetez assez facilement dans cette voie professionnelle.