Chapitre 25

Une douce odeur accueille votre arrivée dans une immense pièce. De la menthe poivrée ou peut-être de la lavande… C’est ça, de la lavande ! Vous vous relevez (d’ailleurs, que faites-vous par terre ?), époussetez vos vêtements et commencez à avancer. De nombreuses plantes vous entourent, des petites, des grandes, des exotiques, d’autres que vous connaissez parce qu’elles poussent à l’ombre de la haie de votre jardin. Il semblerait que vous soyez dans une serre. Vous essuyez une goutte de sueur qui perle sur votre front. La chaleur est impressionnante ! Le soleil tape sur le plafond vitré…

Vous longez de grands parterres emplis de plantes. De petits panneaux sont plantés au pied de certaines d’entre elles. Des recettes de cuisine les utilisant y sont indiquées, mettant en exergue ces nombreuses plantes aromatiques que vous n’auriez jamais pensé utiliser pour cuisiner.

Poursuivant votre chemin, vous vous rendez compte avec émerveillement qu’un superbe olivier trône au centre du lieu. Un joli bassin et sa petite fontaine sont placés juste derrière l’arbre, complétant le tableau. Vous vous attardez un instant sur la sérénité régnant sur le lieu, puis continuez en direction d’une grande porte en bois. Des moulures ornent les battants, qui semblent malgré tout éperdument fermés.

Vous décidez alors de revenir sur vos pas et vous voilà de nouveau à côté de l’olivier. Vous asseyant à son pied, vous sentez quelque chose bouger sous votre postérieur. De surprise, vous sautez sur vos pieds et vous décalez pour mieux observer un étrange phénomène. Le sol semble avoir pris vie : il tremblote, remue, se secoue comme un animal. Une grosse racine sort bruyamment du sol et se tend comme un arc vers le ciel. Étouffant un cri de stupeur, vous reculez prudemment, en vous demandant ce qu’il se passe. Serait-ce la chaleur qui vous cogne sur le crâne ? La racine semble maintenant vous indiquer quelque chose, en haut de l’arbre. Reculant encore, vous constatez que des inscriptions sont tracées sur le plafond.

Faisant fi de toute prudence, vous voilà en train d’escalader l’olivier. Bon, pas très haut l’olivier, mais suffisamment pour que vous risquiez plusieurs fois de chuter, étouffant des grognements inquiets. Atteignant le haut de l’arbre, vous plissez les yeux pour déchiffrer les inscriptions :

Les bases du régime méditerranéen se résument à des céréales, des graines, des légumineuses ainsi que l’huile d’olive comme assaisonnement.

Le style alimentaire méditerranéen est associé à une diminution de la morbidité globale et de la mortalité, ainsi qu’à une moindre incidence des principales maladies chroniques : maladies cardiovasculaires, hypertension artérielle, obésité, syndrome métabolique, diabète de type 2, certains cancers, ostéoporose et même le déclin cognitif lié à l’âge.

Dès la dernière phrase lue, vous sentez un coup de vent vous tirer vers l’arrière et…