Chapitre 4

Ces tuyaux semblent aller assez loin. Après avoir marché plusieurs dizaines de minutes, vous voyez se dessiner un paysage verdoyant, du gazon à perte de vue. Vous poursuivez votre marche en direction d’une sorte de petite ville tapie derrière une enceinte, un coin aux allures de paradis. Sur une pancarte, vous lisez : « Paradisio, le nouveau camp de vacances dont tout le monde rêve ! ».

Il s’agit donc là d’un camp de vacances pour touristes fortunés. Tout est si bien entretenu, tout est si beau. Mais c’est à cause de cet endroit que la source d’eau s’assèche. L’eau, ici, coule à flots. Le contraste est frappant, on dirait une oasis au beau milieu du désert.

En escaladant le mur d’enceinte, c’est en effet un autre monde qui apparaît : des centaines de maisonnettes toutes identiques, des piscines plus grandes les unes que les autres, un arrosage automatique pour maintenir le gazon du plus beau vert qui existe, des fontaines à eau, des parcours de golf gigantesques, des arbres majestueux… Vous croyez avoir trouvé le jardin d’Eden, tout semble si irréel. En voyant un agent d’entretien sortir d’une de ces maisons, vous décidez d’y entrer pour voir à quoi ressemble l’intérieur. Et là, vous en avez plein les yeux, un confort que vous n’avez jamais connu, c’est du grand luxe ! Il y a même l’eau courante. Ces gens-là n’ont même pas besoin d’aller chercher de l’eau ; elle coule directement des robinets ! Vous n’en revenez pas ! Vous entendez du bruit à l’extérieur, beaucoup de cris et de rires, comme la musique d’un havre de bonheur. En sortant pour voir ce qu’il se passe, vous surprenez un groupe d’enfants en pleine bataille d’eau. L’eau est tellement importante dans votre village que cela ne vous serait jamais venu à l’idée de jouer avec une telle richesse. Certains luttent tous les jours pour simplement boire et subvenir à ce besoin essentiel de l’organisme quand d’autres se permettent d’utiliser l’or bleu comme bon leur semble.