Chapitre 59

Après avoir dîné, vous proposez à Mélodie d’utiliser votre salle de bain et de dormir dans votre chambre d’amis. Après un léger temps d’hésitation, elle accepte volontiers, mais vous observez dans son regard quelque chose d’indéchiffrable. Un apaisement peut-être. Ou alors un souvenir de son enfance ? Ce faisant, elle vous indique le nom d’un lieu d’accueil dans lequel elle s’est déjà rendue plusieurs fois : la Halte de nuit. Vous évoquez l’idée d’aller le visiter dans la semaine, et peut-être même d’apporter votre aide aux bénévoles. Quelle idée ! C’est bien la première fois de votre vie que vous envisagez de faire du bénévolat !

Le lendemain matin, à votre réveil, vous constatez que Mélodie est déjà partie. Sur la table de chevet de la chambre d’amis, vous trouvez un seul mot écrit sur un petit papier : merci. Dehors, le temps est magnifique et vous vous demandez comment vous allez pouvoir occuper votre journée. Par ordre du médecin, vous êtes en arrêt de travail pour une durée de deux semaines. C’est peut-être l’occasion de découvrir de nouvelles choses ?

La rue s’ouvre devant vous avec beaucoup plus d’aisance que la veille. Il semblerait que votre cerveau commence déjà à s’habituer au fonctionnement de votre fauteuil roulant. Déjà, vous maîtrisez les écarts supplémentaires à négocier, vous appréhendez mieux les distances, vous gérez les espaces lors de vos déplacements en centre-ville. Aujourd’hui, comme un défi, vous choisissez de ne pas prendre les transports en commun, mais d’effectuer l’intégralité du trajet par vos propres moyens.

Observant alentour, vous vous rendez compte que les autres personnes ne font pas vraiment cas de votre état. Effectivement, le fait de voir des personnes en fauteuil roulant dans les rues est tout de même assez courant. Vous songez de fait que c’est une bonne chose, votre première crainte étant d’attirer l’attention ou d’être victime du regard des autres.

En passant devant un bureau de poste, vous remarquez une voiture noire en train de stationner en hâte sur une place réservée aux personnes à mobilité réduite. Une grande blonde manifestement très pressée en sort et vous songez que son utilisation de cette place réservée est abusive. Allez-vous réagir à cet évènement ?