Bien fatigué par sa séance de sport, Eden s’installe devant son ordinateur et lance son jeu préféré. Il se met en appel audio avec d’autres utilisateurs ; ils se mettent à jouer ensemble. Après plusieurs parties, les défaites s’enchaînent. C’est alors qu’un des joueurs commence à insulter ses coéquipiers. Ne voulant pas entrer dans le conflit et commençant à avoir mal aux yeux, ton avatar se tourne vers l’horloge et constate que cela fait déjà trois heures que le jeu a débuté ! Le comportement déplacé du joueur mécontent a provoqué un choc, qu’Eden décide de ne pas prendre personnellement. Néanmoins, avec ton personnage, ils sont plusieurs à décider de signaler cette personne pour tenter de mettre fin à ce genre de comportement.
Ta curiosité t’incite à rechercher le temps que l’on peut passer à jouer sans que cela ne soit nocif : internet est le bon outil pour cela. Sur le site www.santépubliquefrance.fr, une étude montre que pour les adolescents-adultes, le temps d’écran recommandé est de 2 heures maximum par jour. Respecter cette limite permettrait de ne pas diaboliser les écrans. De nos jours, nous sommes nombreux à les utiliser, mais peu à les utiliser de manière raisonnable. Il est pourtant sage de limiter l’utilisation des écrans avant de se coucher, car la lumière qu’ils émettent nous maintient éveillés. Si on le fait tout de même, il convient d’activer le mode « night shift » qui permet de filtrer certaines lumières la nuit et de les rendre moins agressives. Pour éviter les douleurs oculaires, tu notes qu’il est préconisé d’appliquer la règle des 3 fois 20 : toutes les 20 minutes regarder à 20 mètres pendant 20 secondes. Cette règle permet à l’œil de se reposer et limiterait la survenue de problèmes de vue comme la myopie qui est de plus en plus fréquente.
S’étant bien diverti, et en ayant marre de rester à l’intérieur, Eden décide d’éteindre son ordinateur et de rejoindre ses amis :