Chapitre 79

Ludivine a cherché à vous joindre à plusieurs reprises pour vous proposer de l’accompagner dès le lendemain au forum étudiant du campus organisé avant la reprise d’octobre. Elle a entendu dire que des professionnels de différents secteurs viendraient présenter leurs métiers. Vous décidez de vous donner rendez-vous le lendemain matin pour partir ensemble. Vous verrez bien si vous avez le temps de vous rendre ensuite sur le salon des métiers du social et du médico-social comme vous l’aviez prévu.

Lorsque vous arrivez sur le forum, vous consultez le plan des stands. Le principe de la journée est de proposer des temps d’échanges façon speed dating avec des professionnels venus partager leur expérience. Ludivine se dirige vers la zone dédiée aux métiers de la petite enfance. De votre côté, vous vous dirigez assez spontanément vers la zone consacrée au médico-social.

Des étudiants discutent déjà avec les professionnels présents et vous vous installez à une place libre, face à deux personnes qui vous accueillent chaleureusement. Les deux professionnels travaillent ensemble dans un Institut médico-éducatif (IME) pour enfants polyhandicapés. Azra est éducatrice spécialisée, Sébastien est aide-soignant.

Ils vous expliquent le fonctionnement global de l’établissement, composé d’équipes en charge de l’accompagnement socio-éducatif et de professionnels de l’accompagnement médical et paramédical. D’un établissement à un autre, selon la taille, le public accompagné, la nécessité de soins ou non, on ne retrouve pas toujours exactement les mêmes métiers. De par la spécificité des enfants accompagnés au sein de cet établissement, les métiers représentés sont très nombreux.

On retrouve parmi les professionnels socio-éducatifs des éducateurs spécialisés, des moniteurs-éducateurs, des éducateurs sportifs, des aides médico-psychologiques (AMP), des enseignants spécialisés détachés de l’Éducation Nationale, des assistants de service social… Concernant l’équipe médicale et paramédicale, là encore les profils sont variés : médecins, psychologues, psychomotriciens, kinésithérapeutes, infirmiers et aides-soignants. Chacun a un rôle à jouer pour garantir le meilleur accompagnement des enfants et leur bien-être.

Vos deux interlocuteurs insistent sur le fait que les équipes éducatives et paramédicales travaillent conjointement et s’appuient sur leurs connaissances respectives des jeunes en situation de handicap. « Le regard pluridisciplinaire et la collaboration sont la base d’un bon accompagnement et c’est ce qui fait la richesse de nos métiers. Les équipes sont d’ailleurs très soudées. Lorsqu’un jeune progresse dans un domaine, même un tout petit progrès, c’est une victoire et une joie pour chacun d’entre nous », explique Azra. « Ce qui nous motive, ce sont aussi les liens que nous tissons avec chacune des personnes qu’on accompagne », complète Sébastien.

Vous qui accordez une grande importance aux relations humaines, vous vous projetez facilement dans cette voie professionnelle. Ces témoignages vous confortent dans l’intuition qui grandit en vous depuis quelque temps.