Vous n’aviez pas eu l’occasion de passer chez votre meilleur ami Victor depuis très longtemps. Son père est là également, vous n’allez pas vous ennuyer. Très sympa, il est du genre bavard, surtout lorsqu’il s’agit de parler de lui. Il travaille en tant que moniteur-éducateur dans une résidence pour personnes avec une déficience psychique ou mentale. Cette résidence dépend de l’Adapei 69 ; vous l’apprenez seulement maintenant en l’interrogeant. Vous en profitez pour lui dire que vous avez participé au début de l’été à la soirée paëlla de cette association ! Lorsque vous remarquez que le monde est décidément bien petit, il rit en soulignant qu’avec soixante établissements sur la Métropole de Lyon et du Rhône et 1 850 salariés, « tous les chemins mènent à l’Adapei 69 ! ».
Ce soir, il a justement prévu de regarder sur TF1 un téléfilm auquel plusieurs jeunes qu’il accompagne ont participé et qui a été tourné à Lyon : « Handigang », avec comme acteur principal Théo Curin, champion de natation handisport.
Le fil de la discussion reste centré sur son travail. Il a atterri dans ce secteur un peu par hasard suite à une reconversion professionnelle et a découvert un milieu qu’il ne connaissait pas du tout. Chaque journée est différente et c’est ce qui lui plaît. Récemment, l’établissement a accueilli deux membres du Conseil d’administration de l’Adapei 69, qui faisaient visiter l’établissement à des députés locaux afin de les sensibiliser à l’approche des élections. Il était invité à témoigner en tant que professionnel, aux côtés de plusieurs personnes en situation de handicap. « Vois-tu, l’association ne fait pas qu’accompagner des personnes en établissements spécialisés. Elle mène une action politique forte et cette action est menée en premier lieu par les parents eux-mêmes. L’Adapei 69, comme tant d’autres associations familiales, dispose d’un Conseil d’administration, dont la plupart des membres sont directement concernés par le handicap. C’est essentiel, car cela donne un vrai sens à l’action de l’association et à notre mission en tant que salariés. Et ces rencontres avec des politiques en établissement sont très importantes, car les places manquent cruellement », vous explique le père de votre ami.
Il va plus loin en griffonnant un schéma pour vous faire comprendre le financement de ce genre d’association. Même si vous ne saisissez pas tout dans le détail, vous retenez que la création de nouvelles places et leur financement doivent être négociés auprès des pouvoirs publics et restent largement en dessous des besoins réels.
Le téléfilm va bientôt commencer, le père de Victor se saisit de la télécommande et s’installe dans son fauteuil.
Vous décidez de rentrer chez vous après cette journée bien remplie. Vous devez vous lever demain pour vous rendre au salon des métiers du social et du médico-social, ça vous éclairera peut-être enfin sur votre choix professionnel :
Vous décidez de passer voir votre amie Ludivine. Elle vous a laissé un message, mais vous n’avez pas pu l’écouter, car votre batterie de téléphone était déchargée :