Vous vous retrouvez en 2036, dans un amphithéâtre universitaire. En face de vous, un vieux professeur projette un diaporama sur un large écran. Son exposé s’intitule Polyamide 11. C’est à se demander pourquoi l’équipement de réalité virtuelle a préféré vous envoyer dans un cours plutôt que directement le jour de la découverte de ce plastique…
– Je commencerai ce cours en citant un auteur bien connu : « Les anciens maitres de cette science promettaient des choses impossibles et n’accomplissaient rien. Les maitres modernes, eux, ne promettent rien : ils savent que les métaux ne peuvent pas se transmuter et que l’élixir de vie est une chimère. Mais ces philosophes dont les mains ne semblent faites que pour remuer la boue et dont les yeux ne servent qu’à observer à travers un microscope ou un creuset ont néanmoins accompli des miracles. » L’invention du polyamide 11 (ou nylon 11) en est un. Il s’agit du tout premier bioplastique, synthétisé à partir d’huile de ricin. Malheureusement, dans le cadre purement industriel, la production de plastique à partir de pétrole a été favorisée, au détriment du respect de l’environnement.
Même si ce petit professeur dégarni dispensait son enseignement d’une manière tout à fait passionnante, vous vous souvenez que vous ne disposez que de cinquante minutes pour rendre votre exposé. Vous notez donc brièvement que les bioplastiques n’ont pas été utilisés massivement et qu’ils n’étaient pas biodégradables à leurs débuts. Où allez-vous vous rendre désormais ?